Les substantifs
Le terme de substantif désigne aussi bien le nom que le pronom et l'adjectif. Ces classes de mots ne sont pas différenciées en Moten. Quant aux adverbes et à ce qu'on appelle les "postpositions", ce ne sont que des formes fléchies de substantifs.
La flexion des substantifs s'articule en :
Ce sont des affixes (vula) qui forment le corps de cette flexion. Pour voir les mutations phonétiques dues à un affixe, cliquez sur celui-ci.
:Dans le cadre de cette flexion commune à tous les substantifs, on différencie affixes en infixes (difojvula) qui se placent devant la dernière voyelle du substantif et suffixes (|numivula) qui se placent derrière sa dernière lettre. La flexion casuelle est la suivante :
Nominatif | Accusatif | Génitif | |
---|---|---|---|
Singulier | rien | infixe -d- + suffixe -n | infixe -v- + suffixe -i |
Pluriel | infixe -s- | infixe -|z- + suffixe -n | infixe -f- + suffixe -i |
:Voici comme exemple la flexion complète de 'linan' : 'oiseau' :
Nominatif | Accusatif | Génitif | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Indéf. | Déf. | Indéf. | Déf. | Indéf. | Déf. | |
Singulier | linan | linean | lindan | linedan | linva|n | lineva|n |
Pluriel | linsan | linesan | lin|zan | line|zan | linfa|n | linefa|n |
Chaque cas (nominatif, accusatif et génitif) possède trois sens différents un sens "absolu" (qui a donné son nom au cas), un sens spatial et un sens temporel. D'autres affixes et des postpositions donnent les autres nuances.
Nominatif | Accusatif | Génitif | |
---|---|---|---|
Sens absolu | sujet* du verbe et son attribut | complément du verbe transitif et son attribut | complément du nom, possessif ou non** |
Sens spatial | inessif (lieu où l'on est) | illatif (lieu où l'on va) | délatif (lieu d'où l'on vient |
Sens temporel | moment, date (à) | durée (pendant) | fréquence (tous les, chaque, nombre de fois) |
Son emploi est assez proche de celui de l'article défini français. Il s'emploie lorsque le substantif est connu (déjà mentionné ou bien défini), même si son sens ou ce qui le complète le rend inutile. Les seules exceptions sont les compteurs et les semi-suffixes en position suffixée, les substantifs utilisés comme adjectifs attributs (ils ne s'accordent qu'en cas), les titres où le mot principal est toujours au nominatif singulier indéfini (radical) et les noms propres avec majuscule.
Comme en français, il existe des substantifs qui peuvent remplacer d'autres substantifs ou des membres de phrase. On les appelle des pronoms, mais leurs différentes classes sont un peu différentes de celles du français. Ils se fléchissent tous, et généralement à la flexion indéterminée (l'emploi de l'article fait partie du phénomène de surdéclinaison).
Il n'y a pas de pronom de la troisième personne (lui, elle) mais il y a un réfléchi. Le génitif de ces pronoms sert d'adjectif possessif.
Singulier | Pluriel | |
---|---|---|
1ère personne | ga : moi | telga* : nous |
2ème personne | ba : toi | telba* : vous |
Réfléchi | vike** | vikse** |
Ils s'emploient à la flexion indéterminée et désignent aussi bien des personnes que des choses. Ils sont trois pour trois degrés d'éloignement au sens très général (spatial, temporel, sentimental, etc...).
'Los' sert de pronom "personnel" pour la troisième personne non réfléchie.
Dans un sens plus abstrait :
Singulier | Pluriel | ||
---|---|---|---|
Inclusif | Exclusif | ||
1ère personne | len : moi | lusos : nous | lusen : nous |
2ème personne | lam : toi | lusam : vous |
Ces pronoms sont propres au Moten. On peut les traduire en français par certains adverbes mais uniquement dans certains cas. Ils sont liés à la valeur spatiale et temporelle des cas et il y a trois degrés d'éloignement qui correspondent à ceux des pronoms-adjectifs démonstratifs. Ils se fléchissent à l'indéterminé singulier, ou pluriel avec un sens d'approximation.
Pronoms spatiaux | Pronoms temporels | |
---|---|---|
Proche | e : ce lieu-ci, ici | et : ce moment-ci, maintenant |
Moyen | a : ce lieu-là, là | at : ce moment-là, alors |
Eloigné | o : ce lieu là-bas, là-bas | ot : ce moment là-bas, à cette époque-là |
Ils se fléchissent à l'indéterminé singulier et ce sont leurs différentes formes qui donnent les mots interrogatifs. Il y a un pronom pour les personnes, un pronom pour les choses et un adjectif (ce n'est qu'un nom, il peut s'employer aussi en pronom).
Ils permettent de former tous les mots interrogatifs.
Les indéfinis se forment à l'aide de préfixes (mo|zajvula) ajoutés aux pronoms et à l'adjectif interrogatifs. C'est préfixes sont :
:Voici un tableau des différents pronoms formés :
Mik | Mut | Mun | ||
---|---|---|---|---|
Pronom | Adjectif | |||
Ta- | tamik : quelqu'un | tamut : quelque chose | tamun : quelqu'un (parmi eux) | tamun : quelque |
Nu- | numik : chacun | numut : tout | numun : chacun (parmi eux) | numun : chaque |
Me- | memik : personne | memut : rien | memun : aucun d'entre eux | memun : aucun |
|Le- | |lemik : n'importe qui | |lemut : n'importe quoi | |lemun : n'importe lequel d'entre eux | |lemun : n'importe quel |
Se- | semik : je ne sais qui | semut : je ne sais quoi | semun : je ne sais lequel d'entre eux | semun : je ne sais quel |
J'ai l'habitude d'employer ces préfixes avec les pronoms spatiaux et temporels, mais les formes que j'obtiens me paraissent être plutôt du domaine du langage familier. Je donne quand même un tableau de ces formes car il y a des modifications phonétiques non régulières (signe souvent distinctif du langage familier).
E | A | O | Et | At | Ot | |
---|---|---|---|---|---|---|
Ta- | te, tej ou taje | ta, taj ou taja | to, toj ou tajo | tet ou tajet | tat ou tajat | tot ou tajot |
Nu- | ne ou nej | na ou naj | no ou noj | net | nat | not |
Me- | me, mej ou meje | ma, maj ou meja | mo, moj ou mejo | met ou mejet | mat ou mejat | mot ou mejot |
|Le- | |le | |la | |lo | |let | |lat | |lot |
Se- | se, sej ou seje | sa, saj ou seja | so, soj ou sejo | set ou sejet | sat ou sejat | sot ou sejot |
Comme en français, les nombres peuvent être cardinaux (bivo) ou ordinaux (izol). Cependant, les nombres ordinaux sont d'un emploi assez particulier différent du français. Ils se fléchissent tous, à l'indéterminé singulier pour les cardianux et à l'indéterminé singulier ou pluriel (avec un sens déterminé) pour les ordinaux. Ce sont des pronoms-adjectifs.
Ils s'emploient comme en français et ont le même sens. Ils ont tout de même un emploi assez particulier avec les compteurs. Comme leur système est à base 10, j'emploie les chiffres arabes pour les noter.
Nombre | Moten | Nombre | Moten | Nombre | Moten |
---|---|---|---|---|---|
0 | memun* | 40 | tolgeni | 1.000 | sen |
1 | su | 50 | velgeni | 1.001 | sensu |
2 | eg | 60 | |simgeni | 1.007 | senege |
3 | ima | 70 | negegeni | 1.010 | sengeni |
4 | tol | 80 | uzageni | 1.020 | senegeni |
5 | veld | 90 | e|negeni | 1.070 | senegegeni |
6 | |sim | 100 | japu | 1.100 | se|napu |
7 | nege | 101 | japusu | 1.200 | senegapu |
8 | uzab | 102 | japeg | 1.700 | senegejapu |
9 | e|nek | 103 | japima | 2.000 | egzen |
10 | geni | 108 | japuzab | 3.000 | imasen |
11 | gesu | 109 | jape|nek | 4.000 | tolsen |
12 | geg | 110 | japugeni | 5.000 | velzen |
13 | gema | 120 | japegeni | 6.000 | |simsen |
14 | getol | 130 | japimageni | 7.000 | negesen |
15 | geveld | 200 | egapu | 8.000 | uzazen |
16 | ge|sim | 300 | imajapu | 9.000 | e|neksen |
17 | genege | 400 | to|lapu | 10.000 | genisen |
18 | gezab | 500 | veldapu | 11.000 | gesusen |
19 | ge|nek | 600 | |simapu | 100.000 | japusen |
20 | egeni | 700 | negejapu | 1.000.000 | sensen |
21 | egesu | 800 | uzabapu | 1.000.000.000 | sensensen |
30 | imageni | 900 | e|nekapu |
Les nomres ordinaux ont un fonctionnement spécial en Moten. Ils servent bien entendu à ranger des objets dans une liste, mais peuvent avoir n'importe quelle origine (le premier terme de la liste, mais aussi le dernier ou même celui du milieu) et n'importe quel sens de comptage (croissant ou décroissant). La façon de former ces différentes possibilités est présentée plus loin. Pour l'instant, voyons les termes de base qui forment ces ordinaux (pour les termes en -ano, la traduction donnée est celle qui correspond à un comptage à partir du premier élément, dans le sens croissant -le comptage français, quoi-).
Nombre | Moten | Moten | Nombre | Nombre | Moten |
---|---|---|---|---|---|
premier | |zaja | 9ème | e|nekano | 110ème | japuge|nano |
2ème | egano | 10ème | ge|nano | 200ème | egapano |
3ème | imano | 11ème | gesano | 1.000ème | senano |
4ème | tolano | 12ème | gegano | 1.001ème | sensano |
5ème | veldano | 20ème | ege|nano | 2.000ème | egzenano |
6ème | |simano | 30ème | image|nano | 1.000.000ème | sensenano |
7ème | negano | 100ème | japano | centre* | difoja |
8ème | uzano | 101ème | japusano | dernier | kuna |
Il n'y a que trois véritables ordinaux : '|zaja', 'difoja' (et ses combinaisons) et 'kuna'. Ils peuvent s'employer seuls et ont alors le méme sens qu'en français. Pour les autres, il faut définir l'origine et le sens de comptage.
L'origine désigne l'élément de la liste à partir duquel on compte. Celui-ci peut être le premier ou le dernier, mais aussi le 74ème ou le 1024ème. Le Moten permet ce genre d'origine. L'origine est le premier terme de l'ordinal complet et peut être :
L'origine n'est pas suffisante pour un ordinal. Il faut encore indiquer si on compte les éléments dans le sens croissant ou décroissant. Le sens est donc le second terme de l'ordinal et est obligatoire, sauf si l'origine est '|zaja' ou 'kuna', auquel cas le sens de comptage est évident. On utilise :
Un ordinal complet est donc formé de trois termes juxtaposés dans cet ordre :
En voici quelques exemples :
Il est possible d'abrévier ces termes en utilisant les chiffres arabes. Cela donne pour les exemples au dessus :
'|Zajdifoja' et 'kundifoja' s'abrègent en '|zd.' et 'kd.'. On utilise des abréviations spéciales pour les termes employés en sens absolu :
Les opérations les plus simples sont :
A l'écrit, on sépare la partie entière des décimales par une virgule. A l'oral, on dit les décimales chiffre par chiffre.
Exemple : 31,627 : imagesu |sim eg nege.
:On forme de la même façon la division et les fractions (tulbivo).
Exemple : su toltul : un divisé par quatre ou un quart.
Je les appelle "degrés du substantif" car ils s'appliquent en fait à tous les substantifs dont le sens le permet, et suivant l'emploi du substantif, ils ont le sens d'adverbes de quantité ou de degrés de comparaison. Ces degrés sont donnés par des affixes (cliquez sur eux pour obtenir les mutations phonétiques correspondantes).