Le nom des personnes

  1. La forme du nom (sigevoj be|leg).

     En français, les personnes ont un nom formé de prénoms (dont seul le premier est obligatoire) et d'un nom de famille, nom de la mère ou du père s'il a reconnu l'enfant. En Moten, le système est très différent. Il est formé de quatre termes et uniquement de ces quatre termes. Le nom (sigoj) est formé des termes suivants :

     Vous devez vous demander comment moi, amnésique, je me rappelle de ces choses là. A vrai dire, je n'en sais rien. Je le sais, c'est tout. C'est un de mes rares souvenirs qui me rapproche de ma vie avant mon amnésie, c'est pour cela que j'ai voulu garder mon nom tel que je me le rappelais. J'ai cependant choisi un surnom non Moten (les initiales C.G. prononcées à l'anglaise moténisée, ce qui donne 'Sidji') pour remercier Christophe pour tout ce qu'il fait pour moi (et aussi parce que je n'arrivais pas à trouver autre chose ! Pardon Christophe...).

  2. La liste des prénoms (samsigefoj zolgi).

     Les différents prénoms possibles sont :

    Simaj |Lepo Zudik Mujin Bo|n
    Agad Fomnu |Sela Vlen |Zute

     Comme tous les autres termes du nom, il s'écrivent avec une majuscule. Les prénoms sont indifféremment masculins ou féminins.

  3. L'écriture des noms (sigefoj nanag).

     Quand on emploie un nom, bien sûr seul le dernier terme est décliné, et toujours à l'indéterminé (singulier pour une personne, pluriel pour une famille). Pour traduire "monsieur", "madame" ou "mademoiselle", on emploie la particule 'ja' pour le respect et 'za' pour la simple politesse (c'est son seul emploi).

  4. Les diminutifs (pleglugen).

     Les diminutifs ne concernent que le "nom de naissance", le surnom et les substantifs indiquant les liens familiaux. Tous les diminutifs se forment de la même façon : on met un suffixe aprè la première voyelle du substantif (ou la consonne qui la suit) pour former un nouveau substantif. Il y a trois suffixes fonctionnant ainsi :

     Comme tous les affixes, ils provoquent des mutations phonétiques, mais j'ai l'impression que celles-ci sont plus usuelles que régulières (ce qui sonne bien est bien). En voici quelques exemples :

    Atlinan : Phoenix ("oiseau de feu") ("nom de naissance" ou surnom). diminutif : Asin ou A|sin.
    masculin : Amas ou Atmas.
    féminin : Azes ou A|zes.
    ge|sem : père. gemas : papa.
    di|la : mère. dizes : maman.


Pour tous vos commentaires, écrivez-moi !
Retour à la page de grammaire.
Retour à la page d'introduction au Moten.
Retour au début de cette page.
Copyright © 2000-2004 Christophe Grandsire / Dernière mise à jour le 5 juin 2000.