Magic Knight Rayearth

 Magic Knight Rayearth est l'oeuvre de Clamp, un groupe de quatre jeunes femmes mangaka (Nanase Okawa, Mokona Apapa, Satsuki Igasashi et Mick Nekoi) plutôt douées. Cette petite association est connue pour des succès comme RG Veda, Tôkyô Babylon, X, etc... Clamp est à mettre à part dans le monde du manga. Tout d'abord, on ne peut dire que leur mangas relèvent du style shôjo (même si elles le revendiquent) puisque leur style emprunte beaucoup aussi au style shônen. De plus, elles sont connues pour faire des mangas aux scénarios très compliqués, mélangeant toutes sortes de mythes et légendes et en inventant d'autres, avec des personnages toujours très fouillés et aux profils psychologiques poussés. De plus, leurs histoires, si elles racontent souvent l'affrontement de deux "camps", ne sont pas de simples histoires du "bien" contre le "mal". Chaque camp a toujours des raisons et des torts, comme dans X qui est l'affrontement des Dragons de l'Air contre les Dragons de la Terre, les uns voulant détruire l'humanité afin de sauver la planète de la destruction, les autres voulant sauver cette humanité, pensant qu'elle pourra réparer cette erreur, et au milieu de tout ça un garçon, qui devra un jour choisir un camp et qui fera inévitablement vaincre ce camp. Si je rajoute en plus que le style de Clamp est très orienté heroic fantasy (même dans X qui se déroule dans le Tôkyô d'un futur proche), vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir sur ces quatre mangaka.


 Par rapport aux autres productions de Clamp, il faut remarquer que Magic Knight Rayearth est avant tout un produit commercial. Il s'agit d'une commande de Sega pour créer une histoire de magical girls au sens large pour profiter de la mode lancée par Sailor Moon. Malgré tout, le style Clamp est ce qu'il est et les quatre filles sont parvenues à faire de cette commande plus qu'un simple produit, une histoire originale très influencée par les idées philosophiques qu'on retrouve dans les autres mangas de Clamp. Il est à noter que je ne parlerai ici que du manga, étant donné que je ne connais pas du tout l'anime qui en a été tiré car il n'est pas sorti en France. D'après le peu que je sais d'ailleurs, l'anime a peu de choses à voir avec le manga. Quand au manga lui-même, il était prévu de ne faire que trois tomes en une saison, mais la réussite a été telle qu'une seconde trilogie (cette fois la dernière) a été faite après la première. Le manga se présente donc sous la forme de deux trilogies auto-conclusives et raconte l'histoire de trois filles de Tôkyô appelées dans un autre monde appelé Céphiro pour sauver la princesse qui permet à ce monde d'exister.


 En France, Manga Player a publié les six tomes du manga dans une traduction assez correcte, sauf pour le premier tome qui est une catastrophe ! Heureusement qu'ils se sont à peu près rattrapés avec les cinq autres... Le dessin lui-même a été bien conservé par rapport à l'original (ce qui était très important car contrairement aux autres auteurs de shôjo manga, Clamp a un dessin très précis et fait une utilisation extensive des trames et des ombres).


 Maintenant, nous allons explorer un peu l'intérieur de ce manga. Comme je l'ai déjà dit, cela ne concerne pas le dessin animé mais uniquement le manga format papier. Vous pouvez donc suivre ces liens :


Pour tous commentaires, écrivez-moi !
Retour à la page d'introduction au mangas.
Retour au début de cette page.
Copyright © 2000-2004 Christophe Grandsire / Dernière mise à jour le 5 juin 2000. depuis le 6 juin 2000