Les Conlangs

 Qu'est-ce qu'une conlang ?

 C'est d'abord l'abréviation de l'anglais constructed language : langue construite (les Espérantistes disent 'planlingvo' ou langue planifiée). Quand on sait cela, on sait presque tout sur ce qu'est une conlang. C'est une langue construite par opposition aux langues comme le français ou l'anglais qui sont dites naturelles (ou en abrégé natlangs).

 Pourquoi créer une langue de toutes pièces ? Les raisons en sont diverses et variées, comme les termes qui existent pour désigner les conlangs :


 Intéressons-nous justement à ce dernier cas. Vous me direz sûrement : "quel intérêt de créer une langue pour d'autres motifs que la communication internationale ?" (souvent, vous ne serez même pas convaincu(e) qu'elle ait une quelconque utilité même dans ce cas) Et la satisfaction personnelle, alors ? Si vous n'êtes toujours pas convaincu(e), citons quelques cas célèbres :

 Les conlangers (vous l'avez compris, c'est le terme consacré pour désigner ceux qui inventent des langues) ont une certaine présence, et même une présence certaine sur le Web. Vous pouvez trouver ici quelques liens vers d'autres sites consacrés aux conlangs. Je fais maintenant aussi partie du Webring Scattered Tongues qui regroupe d'autres sites dédiés aux conlangs. Utlisez donc les liens la fin de cette page pour naviguer dans cet "anneau" !

 Je suis moi-même l'auteur de six conlangs crées dans un but purement artistique.

HQ Next page
This Scattered Tongues site belongs to Christophe Grandsire.
Next Page | Skip It | Next 5 | Prev | Random
Want to join? Stop by HQ, then!


Pour tous commentaires, écrivez-moi !
Retour au début de cette page.
Copyright © 2000-2004 Christophe Grandsire / Dernière mise à jour le 5 juin 2000. depuis le 6 juin 2000